Début des vendanges
Chaque année au mois d’août, une effervescence s’installe peu à peu dans les vignes de la Maison Aguila. Un des moments les plus importants se prépare : les vendanges ! Elles révéleront le travail d’une année et la singularité du futur millésime.
C’est le top départ d’une agitation générale, les vignerons issus de l’ensemble du vignoble limouxin, vendanges leurs baies manuellement avant de les pressurer au sein de la Maison Aguila. Le terroir limouxin étant composé de 4 terroirs distincts et donc de quatre climats différents, l’ensemble des terroirs ne débutent pas les vendanges à la même période. Nous vendangeons donc du terroir le plus chaud et sec (maturité précoce) vers le terroir le plus frais (maturité tardive).
Les grappes entières sont ensuite pressurées selon un processus qui permet d’en tirer le meilleur jus, pour entamer, pas la suite, la fermentation et la vinification. Sachez que pour les crémants une seconde fermentation en bouteille est nécessaire pour devenir effervescents.